Les orques

Un orque

License: CC0 Public Domain

Les orques sont des super-prédateurs. Ils peuvent aussi bien chasser des poissons, que des requins blancs et des baleines. Ils sont très intelligents et vivent la plupart du temps en groupe de 5 à 10 individus. Au sein de cette petite société, la communication a un rôle essentiel.

La communication : ressemblance avec l’homme

Les orques sont les seuls animaux à avoir en commun avec l’homme l’utilisation de dialectes. Ils possèdent un langage universel, compréhensible par tous les orques de la planète, et un langage particulier à leur groupe.
On peut diviser les sons émis en différentes catégories : les clics (qui servent à l’écholocation), les clics à haute fréquence (utilisés pour chasser), les sifflements (uniquement communicationnels), et les cris (aussi communicationnels, utilisés pour communiquer avec tout le groupe).

L’organisation sociale

Les relations entre les orques d’une même famille sont très hiérarchisées. Contrairement à d’autres espèces, c’est la femelle dominante, la plus âgée, qui dirige le clan. Les petits restent près d’elle, et les mâles arrivés à maturité sexuelle ne sont jamais très loin.

Un exemple concret : le film Blackfish

Blackfish est un documentaire de Gabriela Cowperthwaite, sorti en 2013. Il raconte l’histoire de Tilikum, orque en captivité dans un parc aquatique. Capturé dans des conditions abominables, l’orque est devenu instable, et a tué trois personnes. Plusieurs spécialistes et professionnels luttant activement pour le maintien de ces cétacés à l’état sauvage prennent la parole.

http://iframesrc=//player.vimeo.com/video/78264200width=500height=281frameborder=0webkitallowfullscreenmozallowfullscreenallowfullscreen/iframepahref=http://vimeo.com/78264200FILM/Blackfish-bande-annonce/afromahref=http://vimeo.com/gaiakidsGAIAKidsTV/aonahref=https://vimeo.comVimeo/a./p

Nous pouvons voir grâce à ce film une véritable organisation au sein des orques. Lors d’une « chasse à l’orque » destinée à récupérer les petits pour les placer en captivité dans des parcs aquatiques, les orques, sentant la venue du bateau, s’informent les uns les autres du danger et élaborent une véritable stratégie : d’un côté, les orques mâles se rassemblent et remontent à la surface pour attirer l’attention des hommes, de l’autre, les femelles accompagnées de leurs petits prennent un autre chemin pour se cacher. Malheureusement pour eux, un hélicoptère finit par découvrir la stratégie, et pourchasse les jeunes. Une fois les petits capturés, toute la famille reste près du filet en émettant de puissantes vocalises de détresse. Cet exemple témoigne bien de l’intelligence de ces animaux, de leur langage avancé et de leur solidarité.

2 réflexions au sujet de « Les orques »

  1. Quand on lit votre article on ne comprend pas comment on peut laisser des tels animaux dans un petit bassin sans congénère ou des membres d’autres familles… Très intéressant en tout cas !

    J’aime

Laisser un commentaire